Les étapes à suivre pour numériser un film super 8

by | Oct 26, 2021 | Photographie | 0 comments

Il est encore possible de redonner vie aux vieux films en format super 8. À ce titre, il est nécessaire de faire appel aux spécialistes de la numérisation pour la conversion. Ils possèdent les outils adaptés pour convertir ces vidéos au format numérique.

Description d’un film super 8

Le super 8 est un format très utilisé dans la cinématographie dans les années 60. Il existe différents types de ces supports comme le single 8, le double super 8 et le super 8 sonore. En outre, la bobine contient 3 pellicules d’une largeur de 8 mm. C’était une technologie qui a révolutionné le monde du cinéma. Actuellement, ce ne sont plus que des vieux films stockés au grenier. Toutefois, vous avez la possibilité de donner une seconde vie aux contenus de ces supports. Cela vous permet de revivre le temps passé. En effet, il existe des services de numérisation de film super 8. C’est une solution pour conserver et améliorer la qualité des vieilles vidéos et des diapositives.

Pourquoi numériser les films super 8 ?

Dans un premier temps, la numérisation est un meilleur moyen pour assurer la sécurité du film super 8. Ainsi, il n’y a plus de risques de perdre les vieux souvenirs. La revalorisation est aussi une raison de plus pour procéder à la numérisation de ces anciens formats. De nos jours, il y a plusieurs studios qui peuvent convertir ces vidéos en, MP4, DVD, 4K, etc.

Pour ce faire, il faut contacter un spécialiste en conversion et transfert de données. Vous pouvez faire vous-même cette tâche, mais il vaut mieux recourir au service d’un professionnel. Ce dernier est en mesure de garantir la qualité de ses prestations. La perte des données lors du transfert des films est inévitable si vous ne maîtrisez pas les techniques.

Comment réaliser la numérisation ?

La numérisation nécessite des matériels comme le scanner et le condenseur. Seul un professionnel connait les techniques pour numériser les vieux formats. D’ailleurs, ce n’est pas une tâche facile. Il faut réaliser des traitements tels que :

  • Nettoyage
  • Dépoussiérage
  • Capture de son
  • Etc…

De ce fait, vous devez recourir à l’aide d’un spécialiste pour la numérisation du film super 8. Par ailleurs, il faut également réaliser des réparations si la bobine présente des dégâts. D’un côté, il y a aussi l’ajustage de la luminosité et des couleurs. Vous pouvez transférer le contenu sur un DVD/Blu-ray ou sur une clé USB ou sur disque dur. Il est à savoir que le DVD M-Disc a une garantie de 1000 ans. C’est une assurance pour la sécurité de vos vidéos.