Les conseils pour prendre des photos sous l’eau

par | Jan 26, 2024 | Uncategorized

L’été est enfin là et avec lui viennent les plongeons dans la mer ou dans la piscine ! Aujourd’hui, nous allons vous donner les meilleures astuces pour prendre des photos sous l’eau.

De nos jours, il existe de nombreux gadgets pour protéger votre téléphone portable ou votre appareil photo sous l’eau, ainsi que des dispositifs sous-marins, pour faire de belles photos sous l’eau.

Après avoir expérimenté un peu la photographie sous-marine, nous pouvons vous donner les conseils suivants.

Opter pour un appareil photo doté d’objectifs grand angle de 170°

Cela signifie qu’ils offrent un très grand angle de vue, mais que les lignes droites sont déformées, ce qui crée ce que l’on appelle l’aberration géométrique en photographie. Si vous êtes sous l’eau, vous ne le remarquerez pas trop, mais hors de l’eau, les photos les plus proches de l’objectif seront affectées par cette distorsion. Ce sont également des objectifs idéaux pour la photographie de paysage.

En raison de ce grand angle, les objets semblent plus éloignés les uns des autres qu’ils ne le sont en réalité. D’où la nécessité de vous rapprocher de votre sujet, qu’il s’agisse d’un poisson ou de votre enfant dans l’eau. Plus l’eau est claire, plus les photos seront nettes. Il vaut mieux éviter les eaux troubles ou sablonneuses.

La photographe ROY CELINE organise l’événement Shades of Blue pour les photographes aquatiques. La rencontre a pour objectif de peaufiner les techniques afin d’obtenir de jolies photographies sous-marine. L’événement ne regroupe que 8 participants uniquement. Rendez-vous sur celyneroy.com/shades-of-blue pour obtenir plus de détails sur Shades of Blue.

Utilisez autant de lumière que possible

Rapprochez-vous le plus possible de la surface, car c’est là qu’il y a le plus de lumière. Choisissez également les heures centrales de la journée, la mi-journée étant le meilleur moment pour prendre des photos et des vidéos sous l’eau. Contrairement à la photographie extérieure où l’on évite les heures centrales de la journée qui produisent des ombres indésirables sous les yeux, sous l’eau nous avons besoin d’autant de lumière que possible et plus le soleil est haut, plus les rayons lumineux passeront à travers la surface.

Tenez bien votre appareil photo

Pour ce type de caméras sportives, il existe un accessoire très bon marché et très utile qui permet d’attacher la caméra à votre poignet. En cas de perte, il flottera à la surface grâce à une petite bouée.

Soyez patient

Bien qu’il s’agisse du dernier point, c’est peut-être le conseil le plus important. Faire la mise au point et obtenir la photo sous-marine parfaite du premier coup est très difficile, et encore plus lorsque vous essayez de photographier des sujets en mouvement. La clé est de s’amuser et d’apprécier la pratique. Ce qui est bien, c’est que les enfants ont tendance à s’amuser avec ce type de photos, alors nous sommes sûrs que nous ne manquerons pas de modèles pour nous entraîner. Vous pouvez également utiliser des accessoires ou des vêtements, ou faire des grimaces pour des photos amusantes.