Les 3 questions à se poser avant d’engager un photographe événementiel

par | Juin 15, 2023 | Uncategorized

Avant d’embaucher un photographe événementiel, vous devez vous poser quelques questions. Dans cet article, nous allons voir ensemble tout ce que vous devez savoir, ou plutôt les questions que vous devez vous poser avant d’engager un photographe pour vos événements.

Le photographe présumé est-il un vrai professionnel ?

Il est clair que tout le monde n’est pas photographe. Un photographe est une personne qui prend des photos pour gagner sa vie, pas par passion ou comme deuxième emploi. Il y a 3 niveaux qu’il faudra considérer :

Niveau réglementaire

Vous comprenez qu’un photographe est un professionnel s’il possède des certifications, c’est-à-dire qu’il doit avoir suivi des cours ou obtenu des certificats attestant de ses compétences. Et c’est le cas d’Encre Noire photographe corporate qui est célèbre pour son expertise et son expérience dans la photographie événementielle. Confiez votre projet à un photographe et reportage événementiel.

Un photographe en possession de cette certification a quelque chose en plus, une garantie qui devrait vous faire pousser un soupir de soulagement. Mais attention, car l’avoir ne suffit pas.  En fait, souvent les photographes sont plus compétents pour des événements qui sont reconnus par le peuple qui relèvent de leur marché.

Niveau légal

Un photographe professionnel se reconnaît aussi à un autre facteur : la facture.  Si vous émettez une facture, cela signifie que vous avez un numéro de TVA et que vous êtes légalement un professionnel. S’il vous facture, c’est qu’il a très probablement aussi un studio professionnel, et qu’il sait donc ce qu’il fait.

Niveau technique

Le photographe de l’événement dispose-t-il du matériel adéquat pour capturer votre événement ? Un équipement adéquat signifie au moins un Nikon ou un Canon  avec une optique et un flash professionnels. Un vrai photographe doit se présenter à l’événement avec au moins 2 boîtiers : un avec un téléobjectif et l’autre avec un grand angle.

Est-ce que vous aimez son fonctionnement ?

Chaque photographe événementiel qui se respecte possède son propre portfolio, une collection de photographies prises à montrer à ses clients potentiels. La sonnette d’alarme devrait se déclencher si le photographe que vous avez choisi vous dit qu’il n’a rien à vous montrer dans votre petite tête. Pareil, s’il vous montre des clichés de la fête de remise des diplômes de sa sœur. Dans ce cas, il faudra vraiment de vous enfuir.

Que ce soit son profil instagram, son site internet, son Drive ou des photos imprimées, l’important est que votre futur photographe événementiel ait quelque chose à vous montrer. Il y a des photographes qui sont très doués pour capturer des paysages, des photos de sport, des portraits, mais ne vous laissez pas berner par tout cela. Demandez-lui de vous montrer des photos d’événements, des clichés qu’il a volés lors de réunions, conventions, fêtes, mariages, etc.

Est-ce que vous voulez des photos franches ou posées ?

Il y a des photographes qui se spécialisent dans la réalisation de clichés posés, ou de photographies dans lesquelles on demande au sujet de se mettre dans une certaine posture. Un exemple sont les portraits d’affaires ou les portraits d’entreprise, dans lesquels un sujet est photographié de manière à capturer sa façon d’être ou le rôle qu’il représente.

Cependant, si ce que vous voulez, c’est capturer un événement, donc, quelque chose de dynamique dans lequel de nombreuses personnes sont présentes en même temps. Il est préférable de trouver un photographe qui est doué pour prendre des photos de personnes cultivées en relation spontanée avec les autres. Trouvez un photographe qui sait prendre des photos spontanées qui correspondent à vos goûts, c’est avoir la possibilité de voir son portfolio.

Pour le cas d’un photographe de mariage, vous pourrez vous baser sur ces conseils dans cette vidéo pour choisir le bon