COMBIEN COÛTE LA PRODUCTION D’UN PROJET PHOTOGRAPHIQUE ?

by | Août 18, 2021 | Photographie | 0 comments

Quels sont les facteurs qui influencent le coût d’un projet photographique ?

L’équipe

Il faut une excellente équipe pour créer des photographies époustouflantes. Toutefois, la composition exacte de cette équipe dépend de vos besoins particuliers. Certains projets peuvent ne nécessiter que quelques personnes créatives pour capturer vos atouts – d’autres peuvent nécessiter un grand groupe d’experts aux talents divers. Décortiquons les différents rôles dont vous pourriez avoir besoin pour votre projet de photographie.

Photographe

Il n’est pas surprenant que vous ayez besoin d’un photographe pour votre projet de photographie. Cependant, cette personne ne se contente pas de viser l’appareil photo et d’appuyer sur un bouton. Le photographe est aussi une sorte de metteur en scène de la séance, qui s’assure que le plateau est correctement éclairé et cadré pour que l’ensemble de la production corresponde à votre vision.

Assistant

Pendant que le photographe se concentre sur la prise de vue et la direction du plateau, les assistants sont là pour déplacer le matériel d’éclairage et d’autres éléments pour le photographe. Il peut s’agir de manipuler des lumières, des drapeaux, des supports et d’autres éléments qui aideront à capturer le look que le photographe souhaite obtenir pour un projet.

Technicien numérique

Le technicien numérique est chargé de la gestion des fichiers pendant votre séance de photos. Pour les séances plus petites et moins intenses, le photographe ou son assistant peut jouer ce rôle. Pour les séances où le photographe doit rester derrière l’appareil photo en permanence, le technicien numérique reste devant l’ordinateur et s’occupe de la dénomination, de l’organisation et de la gestion des fichiers. Ainsi, le photographe peut se concentrer sur la prise de vue ou la direction du talent lors de projets complexes ou rapides, au lieu de créer des temps d’arrêt évitables.

Directeur artistique

Un directeur artistique est généralement nécessaire pour les projets de photographie plus importants et plus créatifs. Ces experts veillent à ce que le projet respecte la vision du client, conformément aux story-boards élaborés pour la séance. Les clients peuvent également faire office de directeur artistique afin de pouvoir superviser leur investissement.

Styliste de plateau

Le styliste de plateau s’occupe des détails liés aux pièces mobiles sur un plateau. Au cours de la préproduction, il élabore une planche de conception comprenant des dessins du plateau, des listes d’accessoires, des échantillons de peinture et d’autres éléments qui permettront d’orienter la vision et la portée de votre projet. Pendant le tournage, le styliste de plateau surveillera ces éléments et l’environnement général de votre tournage pour s’assurer que votre emplacement ou votre plateau correspond au look que vous souhaitez pour vos photos.

Styliste en maquillage

Un styliste maquilleur est essentiel si vous avez suffisamment de talents et que vous devez vous assurer qu’ils ont le même look sur chaque photo. Cet expert sera en mesure de rendre les personnes participant à votre séance photo parfaites (ou parfaitement imparfaites, selon votre vision) de la première à la dernière photo.

Styliste de la garde-robe

En fonction de la taille de votre production, vous pouvez avoir une tonne de talents et beaucoup de garde-robes à gérer. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un styliste vestimentaire pour vous assurer que les tenues de chacun sont au point pour votre tournage.

Styliste culinaire

Si la nourriture joue un rôle important dans votre séance de photos, un styliste culinaire jouera un rôle clé dans votre séance. Le travail de cet expert consiste à s’assurer que chaque élément comestible de votre séance photo est présenté de la manière la plus parfaite possible afin que les gens aient l’eau à la bouche dès qu’ils voient vos images.

Producteur

En général, le producteur est une figure cruciale dans les coulisses de la séance de photos. Cette personne est nécessaire pour s’assurer que tous les différents aspects d’un photoshoot sont pris en charge afin que les autres experts aient tout ce dont ils ont besoin pour faire leur travail au moment de capturer vos atouts.

Assistant de production

Alors que le producteur contribue à faciliter tout ce qui se passe dans les coulisses, l’assistant de production est un personnage clé qui joue le rôle d’yeux et d’oreilles dans le studio. Cette personne peut aider s’il manque quelque chose le jour du tournage ou transmettre des messages aux bonnes personnes. Dans le cas d’un tournage de moindre envergure, le photographe ou un autre personnage clé peut également jouer ce rôle.