Apprendre à photographier un nouveau-né

par | Nov 23, 2022 | Uncategorized

Peu de choses sont photographiées autant qu’un nouveau-né. Même ceux qui n’aiment pas ou peu la photographie ne peuvent résister à l’envie d’immortaliser les premiers jours de leur bébé.

Voici quelques conseils pour prendre de bonnes photos de nouveau-nés

Bien que la réalisation de portraits d’enfants ne soit généralement pas une tâche facile, l’émotion logique du moment peut nous faire oublier certaines « règles » essentielles pour prendre une bonne photo, gâchant ainsi une belle occasion de créer un souvenir précieux sous la forme d’une photographie.  C’est pourquoi un photographe de nouveau-né à Nice vous propose quelques conseils et astuces pour prendre les meilleures photos de votre bébé. Et bien sûr, il est toujours rassurant et plus approprié de contracter un professionnel, pour un moment précieux qui ne se présente qu’une fois dans la vie.

La première chose à garder à l’esprit lorsque vous photographiez un enfant est que c’est une tâche qui demande de la patience. Les enfants sont imprévisibles et ils ne posent pas. Cela a aussi son côté positif, le résultat sera toujours plus naturel et agréable, mais aussi plus cher. L’avantage du portrait d’un jeune bébé et non d’un enfant plus âgé est qu’il n’a pas la mobilité de ce dernier, ce qui facilite la pose et la mise au point.

Les meilleurs moments et les meilleurs endroits pour photographier un bébé

  • Ayez toujours votre appareil photo à portée de main, qu’il s’agisse de votre téléphone portable ou d’un appareil plus sophistiqué, et gardez la batterie chargée. Le meilleur moment arrivera quand vous vous y attendrez le moins.
  • Prenez beaucoup, beaucoup de photos. Ce n’est qu’en pratiquant et en essayant que vous obtiendrez la photo parfaite. Et au fil du temps, vous verrez à quel point un bébé change d’un jour à l’autre.
  • Faites attention à l’environnement. Si elle est trop voyante ou s’il y a trop d’objets (meubles, motifs, autres personnes…), ceux-ci peuvent détourner l’attention du véritable protagoniste, le bébé.
  • Une petite astuce pour obtenir des fonds lisses, qu’ils soient blancs ou colorés, consiste à placer du carton ou des feuilles d’Eva-rubber (qui ne réfléchissent pas) derrière le bébé.
  • Les nouveau-nés sont très doués pour les gros plans. Effectuez un zoom avant ou utilisez le zoom pour remplir tout le cadre. N’ayez pas peur de couper une partie de la tête et donnez de l’importance aux détails : un pied, un œil, une main, une partie du visage…
  • Évitez de prendre des photos d’en haut. Accroupissez-vous à la hauteur de l’enfant et prenez des photos sous cet angle. Essayez de chercher des angles différents pendant que l’enfant dort.
  • Bien qu’il ne soit pas prouvé que la lumière du flash soit nocive pour les yeux délicats des nouveau-nés, nous devons éviter de l’utiliser par précaution, et parce qu’il est clair qu’elle peut les perturber et, s’ils sont endormis, les réveiller. En outre, la lumière naturelle ou la lumière indirecte permet d’obtenir de meilleurs résultats, plus naturels et sans ombres indésirables. Si vous n’avez pas de lumière naturelle, utilisez des diffuseurs de lumière pour le flash. Dans tous les cas, n’envoyez jamais un éclair dans les yeux du nouveau-né.
  • Si votre appareil photo reflex dispose d’une option de prise de vue en rafale, utilisez-la ! Il vous permettra de capturer plusieurs expressions en un court laps de temps, puis de choisir les meilleures. Vous serez surpris du nombre de gestes qu’un bébé peut faire en quelques secondes seulement.

N’oubliez pas que chaque situation, aussi banale soit-elle, est un moment spécial pour votre bébé. Toute activité sera leur première fois et méritera donc d’être immortalisée : leur premier bain, leur première coupe de cheveux, le câlin de leur grand-mère, le baiser de leur frère… Profitez de leur routine quotidienne pour prendre des photos naturelles. Adaptez-vous à lui, à son emploi du temps.